Accueil > Culture, images, pédagogie > Ateliers pédagogiques Pocket Films > Concours 90 secondes - Réalisation de films thématiques

Ateliers pédagogiques Pocket Films

J’ai développé des concepts d’ateliers de réalisation de films avec caméras de poche à destination de tous publics, y compris des adolescents. Très efficaces, créatifs, valorisants pour les jeunes, donc constructifs, tout en étant très ludiques. C’est une pratique que je fais évoluer au fur et à mesure de l’avancée des technologies, de leurs usages et de leurs problématiques, et que je transmets lors de formations professionnelles.

J’ai animé, depuis 2006, des dizaines d’ateliers de réalisation dans le concept « Pocket Films ». Seulement quelques exemples récents sont présentés ici.

Concours 90 secondes - Réalisation de films thématiques

12 septembre 2015

Atelier de réalisation avec téléphone portable : 20 films tournés en une journée !

« Le Concours 90 secondes » organisé par l’association Havre de cinéma (présidée par Ginette Dislaire) propose la réalisation de films autour des thématiques portuaires. Il est ouvert à tous publics, amateurs, professionnels, adultes et enfants.

Afin de lancer la dynamique du concours, une journée d’atelier a été organisée le 12 septembre 2015, que j’ai animée en collaboration avec Cécile Patingre et Simon Quinart. Une vingtaine de participants, de tous âges, étaient présents. La journée s’est déroulée en deux moments :

  • Le matin, réalisation d’un film collectif, afin de donner confiance. C’est ce film que vous pouvez voir plus bas.
  • L’après-midi, réalisation de films individuels, dont vous pouvez voir les photogrammes.

C’est donc au total 20 films qui ont été réalisés dans la journée, tournés en plan-séquence, re-tournés de multiples fois après nos conseils. La journée s’est terminée par la projection des films (une demi-heure), moment très fort pour tous les participants.

Toutes cultures, toutes origines, tous âges, tous univers, se mélangeaient dans ces films très sensibles, où chacun, souvent, racontait en voix-off son histoire, son rapport à la mer... pratique intimiste à laquelle j’avais invité les participants le matin par la réalisation du film collectif.

Pour en savoir plus : http://anotreimage-lesnids.fr/categ...


L’objectif (film collectif)


L’objectif (film collectif) Atelier de réalisation avec téléphone portable : 20 films tournés en une journée ! « Le Concours 90 secondes » organisé par l’association Havre de cinéma (présidée par Ginette Dislaire) propose la réalisation de films autour des thématiques portuaires. Il est ouvert à tous publics, amateurs, professionnels, adultes et enfants. Afin de lancer la dynamique du concours, une journée d’atelier a été organisée le 12 septembre 2015, que j’ai animée en collaboration avec Cécile Patingre et Simon Quinart. Une vingtaine de participants, de tous âges, étaient présents. La journée s’est déroulée en deux moments :
  • Le matin, réalisation d’un film collectif, afin de donner confiance. C’est ce film que vous pouvez voir plus bas.
  • L’après-midi, réalisation de films individuels, dont vous pouvez voir les photogrammes.
C’est donc au total 20 films qui ont été réalisés dans la journée, tournés en plan-séquence, re-tournés de multiples fois après nos conseils. La journée s’est terminée par la projection des films (une demi-heure), moment très fort pour tous les participants. Toutes cultures, toutes origines, tous âges, tous univers, se mélangeaient dans ces films très sensibles, où chacun, souvent, racontait en voix-off son histoire, son rapport à la mer... pratique intimiste à laquelle j’avais invité les participants le matin par la réalisation du film collectif. Pour en savoir plus : http://anotreimage-lesnids.fr/categ...
thumbnail Benoît Labourdette

Voir aussi