Accueil > Actions culturelles > Ateliers Cinéma d’animation > Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé

Ateliers Cinéma d’animation

Dans le cadre des ateliers de réalisation « Pocket Films », le cinéma d’animation est l’une des propositions que l’on peut faire. Traditionnellement, la réalisation d’un film d’animation est une opération très longue, qui demande un investissement des participants sur une longue durée. Avec les méthodes « Pocket Films », il est possible de réaliser et faire réaliser des films d’animation, modestes dans la technique mais ambitieux dans le fond, sur des temporalités nettement plus courtes.

En voici quelques exemples parmi tous ceux que j’ai animés.

Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé

22 mars 2017

Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, en partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, j’ai été invité à concevoir un atelier ludique de réalisation de films d’animation pour le public. Les films sont réalisés en plan séquence à partir de papiers découpés. Ils sont diffusés sur les chaînes vidéo du Musée de l’Homme. Les visiteurs sont ainsi invités à contribuer par leurs regards singuliers au partage de regards et de sensibilités sur la thématique de l’exposition. Cet atelier aura lieu toute la journée les 2, 3, 16, 17 avril et 15 juillet 2017. Et une projection itinérante d’une sélection de ces films dans l’exposition elle-même aura lieu le 25 juin 2017 (dans le cadre de la fête du cinéma).


Reportage « Atelier cinéma animé - Musée de l’homme »


Reportage « Atelier cinéma animé - Musée de l’homme » Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, en partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, j’ai été invité à concevoir un atelier ludique de réalisation de films d’animation pour le public. Les films sont réalisés en plan séquence à partir de papiers découpés. Ils sont diffusés sur les chaînes vidéo du Musée de l’Homme. Les visiteurs sont ainsi invités à contribuer par leurs regards singuliers au partage de regards et de sensibilités sur la thématique de l’exposition. Cet atelier aura lieu toute la journée les 2, 3, 16, 17 avril et 15 juillet 2017. Et une projection itinérante d’une sélection de ces films dans l’exposition elle-même aura lieu le 25 juin 2017 (dans le cadre de la fête du cinéma). thumbnail Benoît Labourdette

La chaîne des films sur YouTube

Présentation complète de l’atelier

Atelier Cinéma animé

Venez réaliser votre « pocket film » au Musée de l’Homme !

2, 3, 16, 17 avril et 15 juillet 2017 de 10h à 18h.
Musée de l’homme. 17 Place du Trocadéro 75116 Paris

<span class="caps">JPEG</span> - 724.6 ko

Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, réalisez un film d’animation pour contribuer de façon créative à l’enrichissement des regards sur la thématique « Des préjugés au racisme ».

Dans l’Atrium central du Musée de l’Homme à Paris, un grand studio de tournage de films d’animation et une mini salle de cinéma éphémères accueillent les visiteurs pour la réalisation ludique, sur place, d’un film d’animation.

En entrant dans le lieu, le regard est saisi d’un côté par la salle de cinéma ouverte, un grand écran qui montre les films déjà réalisés, avec ses confortables canapés ; et en vis à vis par la grande table « studio de tournage » sur fond noir, éclairée par des lumières de cinéma, autour de laquelle s’affairent jeunes, personnes âgées, enfants, familles, passionnés par la précision de l’agencement des formes de papier découpé qui font les décors et personnages de leurs films en cours de tournage. Les technologies numériques (tournages des films avec tablettes) permettent de retrouver la simplicité et l’essentiel des gestes de création. Autour d’une autre grande table couleur kraft, des mains fébriles armées de paires de ciseaux s’amusent à découper dans les nombreuses revues, affiches, éléments textuels, visuels, graphiques, typographiques. À travers ces découpages en lien avec l’exposition, l’imaginaire de chacun se met en route. Autour du cinéaste Benoît Labourdette, des réalisateurs professionnels accompagnent les visiteurs pour que s’exprime leur créativité : les personnages, textes, objets, décors, signes et lettres, s’assemblent devant les caméras, chacun inventant à partir de ces éléments une œuvre singulière, drôle, surréaliste ou grave…

Une fois les films terminés, on les visionne sur le grand écran, et hop ils font partie de la collection ! Dans l’heure qui suit, les films sont diffusés sur internet, partageables sur les réseaux sociaux de chacun.

Ouvert à tous, accès libre dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.
Musée de l’Homme / Arcadi-Passeurs d’images / Benoit Labourdette Production

Conception
Benoît Labourdette, Claudie Le Bissonnais (Arcadi), Emeline Parent (MDH), Aurélia Fleury (MDH), Manon Musset (MDH).
Animation
Benoît Labourdette, Manon Musset, Cécile Nhoybouakong, Romain Baujard, Lucie Vedel.
Coproduction
Musée de l’Homme, Arcadi-Passeurs d’images, Benoit Labourdette Production.