Le cinéma numérique, une écriture

Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et chef d’entreprise. Ce site web propose le partage de ses films et autres oeuvres, ainsi que des ressources pédagogiques, culturelles et techniques.

Actualité

  • « Mi sveglia la tromba », Alessandro Scarlatti

    30 juin

    Déplier le monde, ressentir la musique du passé, qui peut ouvrir notre perception de la réalité présente.
    Un film de Benoît Labourdette (2’30s, 2018). Soprano : Karina Desbordes.

  • Calligraphies #11

    18 juin

    Ecouter les personnes qui parlent autour de soi et noter certains de leurs mots.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 296 |

Sélection

  • Passeurs d’images : Atelier cinéma dessiné

    5 juin

    Atelier de réalisation de films d’animation à partir de dessins dans le cadre d’un événement professionnel.
    Dans le cadre de la soirée professionnelle du lancement de la nouvelle coordination nationale Passeurs d’images (www.passeursdimages.fr/2018/retour-sur-le-lancement) qui avait lieu au Bal (Paris) le 5 juin 2018, j’ai proposé un moment de créativité aux personnes présentes, conçu avec Patrick Facchinetti, délégué général de Passeurs d’images et Santiaga Hidalgo, chargée de projets Passeurs d’images.
    Lors de cette soirée les personnes qui le souhaitaient pouvaient réaliser un film d’animation très (...)

  • Passeurs d’images : Séance de cinéma interactif

    5 juin

    Dans le cadre du lancement de la nouvelle coordination nationale Passeurs d’images, j’ai proposé une « séance de cinéma interactif ». Entrez mesdames et messieurs !
    Le 5 juin 2018, Passeurs d’images, dispositif national d’éducation aux images financé par le CNC et le CGET, présidé par Laurent Cantet, a fait une présentation publique de sa « nouvelle ère » au Cinéma des cinéastes (Paris).
    Séance de cinéma interactif Séance conçue avec Patrick Facchinetti, délégué général de Passeurs d’images et Santiaga Hidalgo, chargée de projets Passeurs d’images.
    Mi-lumière dans la salle. Sur l’écran du cinéma, ce « mur d’images (...)

  • Classical:NEXT Rotterdam : réalisation films et mise en scène soirée d’ouverture

    16 mai

    Classical:NEXT 2018 (Rotterdam, Pays Bas) mettait la France à l’honneur. Soirée d’ouverture le 16 mai 2018, pour 700 professionnels du secteur de la musique classique.
    A la demande de Françoise Clerc, directrice du pôle classique et jazz de l’agence Le Bureau Export, nous avons conçu et réalisé en très étroite collaboration la structure et les contenus de la soirée d’ouverture de Classical:NEXT 2018, qui était consacrée à la musique classique française : conception du programme, réalisation des vidéos et illustrations, mise en scène de l’événement.
    Animée par Saskia de Ville (présentatrice de La matinale (...)

  • The unanswered question revisited

    13 juin

    Certaines images et certains sons nous ramènent à La Question Sans Réponse, singulière pour chacun.
    Film et musique de Benoît Labourdette (2’07s, 2018).

  • Grandir avec la culture : « L’apport du numérique dans la médiation culturelle »

    13 juin

    Conférence de Benoît Labourdette sur la médiation avec le numérique, à partir de l’exemple des projections itinérantes dans le cadre du Festival Zones Portuaires. Nantes, le 13 juin 2018.

  • Émulation

    5 juin

    La transmission c’est l’émulation, la fertilisation de l’âme.
    Un film de Benoît Labourdette (1’26s, 2018, pseudonyme : Bob).

  • Calligraphies #10

    28 mai

    L’intersection des corps de certaines lettres est la nature de cette écriture.

  • Festival des scénaristes 2018

    7 avril

    Projection itinérante la nuit à Valence, dans le cadre du Festival international des scénaristes, sur la thématique de l’évolution de l’écriture audiovisuelle en fonction des technologies.
    En clôture du festival, le 7 avril 2018, rendez-vous est donné pour une projection de courts métrages et d’extraits de films sur les murs de la vieille ville de Valence. Une cinquantaine de personnes sont présentes.
    Construction atypique du programme des films Pour la programmation de cette séance, je savais que je projetterais un extrait du documentaire « La télévision, oeil de demain » (J.K Raymond Millet, 1947) (...)

  • L’être vivant

    6 avril

    Découvrir dans la matérialité du monde qu’une oeuvre d’art n’est pas ce que l’on croit.
    Un film de Benoît Labourdette (5’27s, 2018).

  • Le Lavoir numérique : 8×8 Saison 0 Episode 1

    25 mars

    Entretien vidéo entre Franck Ancel et Benoît Labourdette sur les enjeux des images et du numérique, dans le cadre de la préfiguration du Lavoir numérique.

  • L’Exemple

    7 mars

    L’importance d’une oeuvre se situe dans sa forme, car c’est ainsi qu’elle change le regard, donc le monde.
    Un film de Benoît Labourdette (3’14s, 2018).

  • Recherche-action « Education aux images 2.1 »

    14 février

    Projet de recherche-action collaborative animé par Benoît Labourdette production en 2018 et 2019, pour développer la synergie entre fréquentation des salles de cinéma par les adolescents et action culturelle.
    En coproduction et co-pilotage avec Arcadi, l’ACRIF, le Forum des images et l’ACAP.
    Informations utiles Site officiel du projet : www.educationauximages.fr. Dossier de présentation du projet. La première réunion d’information publique de ce projet a eu lieu le 14 février 2018 au Forum des images à Paris.
    Texte de présentation Ces dernières décennies, la relation que nous entretenons avec les (...)

  • Colloque : Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques

    7 février

    Communication de Benoît Labourdette à écouter (25 minutes) sur l’utilisation scénique de contributions en direct d’utilisateurs inconnus. Dans le cadre du colloque « Attention, machine ! » le 7 février 2018. Ce colloque organisé par par l’UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes s’inscrit dans la programmation d’Experimenta, biennale Arts Sciences à Grenoble.
    Cette communication s’appuie sur l’exemple du spectacle transmédia « Bonjour ma belle », pour aborder l’articulation entre méthode de travail et résultat produit. Pour traiter du sujet du sexisme ordinaire dans les réseaux sociaux et intégrer comme (...)

  • Un papillon chez Picasso

    31 décembre 2017

    Un drone volète dans le Musée Picasso juste avant sa réouverture en 2014. Une visite insolite dans un lieu tel qu’on ne le verra jamais plus. Et Picasso prend la parole...
    Un film co-réalisé par Alain Fleischer et Benoît Labourdette (18’01s, 2016). Musique : Benoît Labourdette.

  • CEFPF : Formation « Concevoir, réaliser, financer des contenus transmédia interactifs »

    8 décembre 2017

    Formation professionnelle sur les technologies et stratégies pour développer des projets transmédia.
    Pour la huitième année je suis le formateur référent de cette formation professionnelle de 5 semaines au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), destinée principalement à des professionnels de l’audiovisuel désireux de « mettre à jour » leurs connaissances, compétences et pistes de travail pour développer des projets transmédia et interactifs.
    Ainsi cette formation est pluridiscplinaire, et vous pourrez télécharger ici un certain nombre de documents de synthèse réalisés pendant la (...)

  • Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé

    30 octobre 2017

    Ateliers de réalisation de films d’animation par les visiteurs d’une exposition.
    Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, en partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, j’ai été invité à concevoir un atelier ludique de réalisation de films d’animation pour le public.
    Les films sont réalisés en plan séquence à partir de papiers découpés. Ils sont diffusés sur les chaînes vidéo du Musée de l’Homme. Les visiteurs sont ainsi invités à contribuer par leurs regards singuliers au partage de regards et de sensibilités sur (...)

  • Rencontres régionales Passeurs d’images Rhône Alpes : réalisation d’un film collectif à 80 personnes

    7 octobre 2017

    Création collaborative d’un film pour 80 personnes.
    Les Rencontres Régionales Passeurs d’images de la Région Rhône-Alpes, organisées par l’Acrira (Amaury Piotin) au cinéma du Pôle culturel La Turbine (Michel Caré François Bonifacj) le 7 octobre 2017, ont rassemblé une centaine de jeunes qui ont participé à des ateliers d’éducation aux images pendant l’année. J’ai proposé dans le cadre de cette journée la réalisation d’un film collectif avec tous les participants. Pourquoi et comment ?
    Faire collaborer un grand nombre de personnes Comment fait-on collaborer un grand nombre de personnes, avec l’exigence que (...)

Les plus vus

  • Livre : « Éducation à l’image 2.0 »

    13 octobre 2015

    « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.
    Télécharger le livre entier.
    Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.
    Ce livre, sous la (...)

  • Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable »

    31 juillet 2008

    Le premier guide complet pour la réalisation de films avec téléphones portables, aux Éditions Dixit en 2008, qui reste une référence. Téléchargeable gratuitement.
    Téléchargez le livre entier.
    J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide concret, autant technique que de tournage et de mise en scène. Je l’ai aussi écrit en ayant à l’esprit que les technologies allaient évoluer rapidement. Donc, à part le premier chapitre sur les modèles de téléphones, tout le contenu de ce livre est toujours actuel.
    Chapitres du livre Avant-propos Bien choisir son téléphone Guide express du tournage avec téléphone portable (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 296 |